mercredi 2 avril 2008

Ras le bol -de céréales génétiquement modifiées?-


LE MONDE.FR, Article du 2.04.08
Ambiance houleuse à l'Assemblée pour la discussion du projet de loi sur les OGM
Adopté le 8 février dernier par les sénateurs, le projet de loi prévoit une ''coexistence'' des cultures OGM et non-OGM. L'autorisation des OGM ne pourra intervenir qu'après une ''évaluation préalable indépendante des risques pour l'environnement et la santé publique''. La loi garantit en outre "la liberté de consommer et de produire avec ou sans organisme génétiquement modifié''.
Si ces grands principes n'ont pas été modifiés lors de l'examen par la Haute assemblée, les sénateurs en ont largement amendé les modalités d'application dans un sens favorable aux semenciers. Ainsi la Haute autorité instituée par le projet gouvernemental pour évaluer les risques liés aux OGM est devenue un ''Haut conseil des biotechnologies'', obligatoirement présidé par un scientifique. Les sénateurs ont aussi créé ''un délit de fauchage'' de champ d'OGM passible de deux ans de prison et 75 000 euros d'amende. Le texte n'oblige pas les producteurs de semences à participer à l'indemnisation en cas de contamination par des OGM des récoltes des parcelles voisines. Cette indemnisation en cas de présence fortuite d'OGM au-delà d'un seuil de 0,9 % sera de la responsabilité de l'exploitant du champ.




DSL mais la c'est les boules...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca y est j'ai le logo vert , vert comme un champ de maïs qui me permet de couper la musique et surtout de savoir ce que j'écoute.On n'arrête pas le progrés....hélas.J'ai dit couper la musique et pas faucher...un conseil investissez dans une loupe pour lire la liste des produits contenus dans ce que vous achetez.je sais c'est presque un deuxième boulot entre la lecture et la compréhension!domiquiaimetropmanger

Anonyme a dit…

pour complément d'info, à voir : "le Monde selon Monsanto" de marie-monique robin. EDIFIANT!!!!
martine qui approuve le retour (enfin!)du sérieux-engagé sur ce blog...

Anonyme a dit…

Et les viandes ? Qui sont contaminées !! des articles édifiant dans plusieurs journaux ! ils vont nous faire crever avec leurs conneries !
Sophie