mardi 5 février 2008

C'est loooong, ... mais ça vaut le coup. Clin d'oeil à mon Tiennou, instituteur de ma vie


La Ligue des Droits de l'Homme réagit au discours de Sarkozy à Latran

Les voeux de la Ligue des Droits de l'Homme pour 2008 : retrouver la République
Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme
En ce début d'année 2008, c'est d'abord aux instituteurs de la République que la Ligue des droits de l'Homme tient à adresser ses voeux les plus solidaires. A ces instituteurs que le Président de la République,inconscient des devoirs de sa charge, a insultés dans l'homélie qu'il a prononcée le 20 décembre dernier comme « chanoine du Latran ».

Selon Nicolas Sarkozy, « dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance ».
Le monde est plein de « fous de Dieu » qui, portés par une « espérance » délirante, poussent leur « engagement » jusqu'à « la radicalité du sacrifice de leur vie ». et de centaines d'autres vies innocentes. Le tout au nom de « la différence entre le bien et le mal » et de la purification des âmes.

Qu'en tant qu'individu Monsieur Sarkozy mette ces valeurs au pinacle n'est qu'un signe de plus de son ancrage, derrière l'agitation d'une communication « décomplexée », dans les valeurs les plus traditionalistes de la société française.
Mais qu'en tant que Président de la République française il mette le curé au-dessus de l'instituteur comme responsable de « la transmission des valeurs », qu'il ignore à ce point ce que sont précisément les valeurs de la République qu'il est censé représenter, témoigne de l'ampleur de la crise politique et morale qu'aggrave son exercice de la fonction présidentielle.

L'article 1er de la Constitution définit la République française comme « laïque, démocratique et sociale ».
« Laïque », elle refuse le mélange entre convictions religieuses et exercice des responsabilités politiques.
« Démocratique », elle refuse la concentration des pouvoirs entre les mains d'un « Président-Soleil » entouré de « collaborateurs » et de courtisans.
« Sociale », elle refuse la juxtaposition d'un « bouclier fiscal » pour les plus riches et de la régression du « bouclier social » pour les plus pauvres.
Ce n'est pas seulement dans les jets privés, les yachts et au «Fouquet's » que s'étale le mépris des privilégiés pour cette fameuse « France qui se lève tôt ». C'est aussi dans le cynisme avec lequel sont foulées aux pieds,jour après jour, les valeurs républicaines.

La Ligue des Droits de l'Homme salue donc d'abord, aujourd'hui, ces instituteurs qui, à ses yeux,restent les mieux à même de transmettre le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité. Et elle souhaite que face au spectacle que donne la représentation politique, confiance en l'avenir de la République.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et toc!

Anonyme a dit…

Et vlan dans les dents !

Anonyme a dit…

Etienne a bien changé!!Domi

Anonyme a dit…

bien vu l'aveugle!!

Anonyme a dit…

je suis ma mère : et toc !